• L'imagination

    Philosophez, jeunes jedis !

    (L'image est un peu floue, désolé ^^")
    Le "sujet" de discussion est :

    L'imagination est-elle un échappatoire de la réalité ?
    (J'ignore si la question est bien posée mais n'ayant jamais fais de philo bah... je vous demanderai d'être indulgent niveau question philosophique ou pas ^^ )


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Février 2015 à 14:19

    Y a pas foule ici, c'est triste ! C'et simpas pour la pauvre Tsunette... Ça cout être parce que l'article original n'était pas ici, donc, plus de com's. Moi j'aime bien philosopher, même si je sais à peine ce que c'est, et que selon mon père (parce que ma mère, tout ce qui n'est pas concret, c'est pas son truc), c'est pas de mon âge... Enfin bref.

    Donc, après ma magnifique entrée en matière j'aime cette modestie, passons au sujet...

    Hum... *reflexion intense*

    L'immagination est le contraire de la réalité, elle la complète (le ying, le yang, tout ça...). L'imaginaire n'est pas obligatoirement un échappatoire à la réalité, mais peut le devenir quand cette dernière devient trop pesante. À mon avis, cela se produit généralement chez les enfants (moi qui n'aime pas la psychologie...).

    Oh, mais j'ai encore fait un pavé ! Dont les 3/4 sont inutiles en plus ! Désolée, c'était plus fort que moi... ^^"

    2
    Dimanche 15 Février 2015 à 14:44

    J'aime les pavés comme les petits commentaires, la longueur ne me dérange pas. Et puis, du moment que tu réponds en parti au principe d'un article, ce qui est inutile ne me dérange pas ^^

    Personnellement, j'aime beaucoup la psychologie. Je trouve ça passionnant et amusant mais chacun son opinion ^^

    Sinon, pour ce que tu as dit, quant à ta réponse à la question, je ne peux pas dire mieux. C'est exactement ce que je pense (on sent à quel point se "débat", si je puis dire, va aller loin entre nous deux).

    La philosophie, c'est une question de mentalité pas d'âge, enfin... y'a des âges où c'est sûr que la philosophie c'est pas pour maintenant mais bon

    3
    Vendredi 20 Février 2015 à 18:34

    En fait, concernant la psychologie, je n'aime pas l'idée que l'on puisse "analyser" les gens selon leurs comportements. Mon côté poétique espère que l'être humain est plus qu'une série de comportements que l'on peut classer et de réactions automatiques du subconscient. Mais mon côté scientifique ne peut pas s'empêcher d'"analyser" les gens autour de moi ^^"

    4
    Jeudi 5 Mars 2015 à 18:51

    "Les histoires nous inventent", dit Timothée de Fombelle dans son magnifique ouvrage Le Livre de Perle (que je suis actuellement en train de dévorer)

    Emmaaah a raison. L'imaginaire est un complément de la réalité. Que serait notre vie s'il n'y avait pas de livre, de films ? Que serait-elle si on ne sortait jamais de cette terre, de ce monde que l'on connaît trop ou trop peu, pour en rejoindre un autre, fait juste pour nous, dans lequel on se blottit dans les moments les plus sombres, et qui nous accompagne aussi dans les plus heureux ? (désolé, le sujet m'envoie dans des élans lyriques ^^')

    De ce point de vue, c'est aussi un échappatoire. J'ai vu une psy pendant quatre ans, et on a eu souvent cette discussion : mon imaginaire prend trop de place, parfois ça me fait peur, je n'arrive plus à voir la réalité. "Il n'est pas bon de s'accomplir dans les rêves, dit Dumbledore dans Harry Potter et la Pierre Philosophale, et d'oublier de vivre"  Pourtant... Les rêves nous aident à vivre. Comme je l'ai dit plus haut, ils nous accompagnent tout au long de ma vie. Et depuis la nuit des temps, l'homme invente et réinvente des fééries, des mondes parallèles pas forcément plus heureux, mais si irrésistibles... Qui ne nous dépaysent jamais totalement.

    Et puisque j'aime les citations, j'ai entendu une auteur dire un jour à la radio : "Je pense qu'il existe un autre monde à-côté du nôtre. Il ne faut pas l'ignorer, vivre avec lui au quotidien."

    C'est étrange, car cette même femme a dit "On ne peut pas vivre quand on écrit, mais je n'aurais pas pu vivre si je n'avais pas écrit."

    A méditer...

    5
    Jeudi 5 Mars 2015 à 19:20

    Moi aussi j'adore les citations (surtout en inventer et en avoir plein en stack afin de passer pour une philosophe *Q* Non, je déconne j'aime juste dire des phrases super classe à longueur de journée ^^")

    J'aurais plus dit "Nous inventons les histoires et les histoires nous construisent" (le 1er nous étant les auteurs et le 2ème les lecteurs ainsi que l'auteur en question, car on vit des expérience en écrivant).

    Je pense qu'à ce niveau là, tout le monde aura à peu près la même réponse, un échappatoire est essentiel pour survire parfois il en est tellement nécessaire qu'il en devient... "envahissant" (un peu comme pour toi, si j'ai bien compris). D'ailleurs, moi aussi il m'envahit un peu trop (une kinésiologue et ma mère me l'on déjà dit), la kinésio en question a dit que c'était pas forcément bien mais en même temps c'est une forme de bouclier du coup... il faut que j'arrive à équilibrer le tout ^^"

    6
    Jeudi 5 Mars 2015 à 19:47

    "Ceux qui parlent par citations sont ceux qui ne savant pas réfléchir par eux-même", a dit... Voltaire je crois bien (no comment)

    C'est vrai qu'on vit des expériences en écrivant. Des expériences folles (c'est bien pour ça que je veux devenir auteur !!) et puis la place du lecteur est importante. L'auteur peut bien écrire ce qu'il veut, c'est dans la tête du lecteur que se forment les visages des personnages, l'allure des lieux. Sans les lecteurs, le livre n'aurait pas autant de... force. Ce serait seulement un carré de papier relié... Mais je m'écarte du sujet, là, non ? :3

    Un bouclier... C'est brutal, comme expression, comme si ça te coupait complétement du monde... J'espère qu'on en est pas là x)

    Ça a été un gros problème pour moi durant un certain temps, d'autant plus que personne ne comprenait mon univers et que j'avais des problèmes dans la vraie vie... Mais je crois qu'aujourd'hui, j'ai trouvé le juste milieu, en faisant de l'imaginaire une chose vivante, un moyen de faire des rencontres, de découvrir le monde. (En m'inscrivant au club de lecture de ma ville, par exemple)

    C'est important de se baser sur sa propre expérience quand on philosophe, non ?

    7
    Jeudi 5 Mars 2015 à 20:18

    Bah je réfléchis pour les avoir >.> Les citations des autres je veux bien mais bon... en fait, là c'est me citations du coup je sais pas si c'est des citations... et puis, si on regarde le nombre de citation de Voltaire...

    Bah... sans les lecteurs, le livre existerait toujours alors que sans le lire bah... pas de lecteurs (il y avait une citation de je sais plus qui avec l'exemple du spectateur et du film). Un livre, c'est puissant !

    Pas à ce point, mais ça me coupe un peu quand même. Par exemple, il peut se passe n'importe quoi, j'en aurais rien à faire (c'est ainsi qu'est le je-m'en-foutisme, tu as ton monde tellement partout que fuck la réalité). Bon, j'arrive quand même à être encrer dans la réalité mais parfois... my spirit fly~ enfin, c'est compliqué... Disons que sans l'empathie, je serais pas très émotive...

    C'est normal qu'on ne comprenne pas trop ton univers, et c'est pour ça que personne ne peut prétendre te connaître mieux que toi-même mais si tu as réussi à y remédier c'est bien :)

    Oui et aussi celles des autres, le but d'un philosophe c'est de répondre à des questions en se basant sur son expérience mais pas que, il doit partir à la recherche d'information donc il aura des réponses différentes suivant l'expérience des gens. C'est important d'élargir son horizon en philosophie (il me semble)

    8
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:10

    Et bien à vrai dire tu peux te baser sur ton expérience en philo mais comme tu ne peux pas avoir tout vu, tout vécu ( je n'ai pas tout vu, je n'ai pas été partout, ma vie aurait pu être pleine ! Le Roi se meurt Ionesco ) tu as besoin de d'autres expériences. Parce qu'en faite c'est que cette notion d'expérience est complexe ( au point que ça en soit une notion du programme de philo --" ). Il y a la notion d'universel et de singulier. Tu peux toujours parler de ton expérience, par définition, donc, singulière mais pour autant elle n'est pas universelle. Du coup et bien il faut enrichir ta propre expérience avec celle des autres... Enfin c'est ce que j'ai retenu ^^"

    Et oui il faut ouvrir son horizon, le pire ennemis de la philo est ... la flemme et l'esprit fermer. En fait..il faut accepter de voir si tu as raison au risque de détruire toute ton affirmation toi-même. ( En gros c'est chiant parce que quand tu es face au choix entre une maxi pain au chocolat, un sandwich au saumon et un cookie de la mie-câline tu pèse le pour et le contre mais ta raison et ton désir s'oppose du coup tu sais pas quoi prendre et au final tu n'est pas forcément heureux --" )

    Du coup en philo il faut... des citations ( des définitions, des distinctions, des thèses d'auteurs dixit Mr Philo ) ! Pour prouver que tu a raison !

    Et comme il faut, quand on émet une hypothèse, en voir les limites et bien je vais prendre le rôle de la personne trop chiante qui cherche les limites ^^

    Et bien oui c'est une échappatoire du réel je l'entend bien, un échappatoire qui permet quand il reste raisonnable de se reposer, de se divertir (film, littérature, jeux d'enfant, ect ... ) mais, 

    Échappatoire: ( etymol : échapper ) moyen adroit et détourné de se tiré de l'embarras; moyen de se décharger de quelque chose; esquive, subterfuge ( de subter : par dessous et fugere : fuir

    En d'autre terme c'est refuser de faire face à la réalité. Hors comment vivre dans la réalité si on refuse d'y faire face ? 

    Parce qu'au final je pense que l'imaginaire lui-même finit par nous enfermer, donc en somme il n'est pas un échappatoire viable, si notre esprit n'est pas capable des le début, d'instaurer une limite solide entre la réalité et l'imaginaire. 

    9
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:13

    Désolé pour le retard ^^ Et pour le pavé aussi ^^ 

    10
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:46

    Il n'y a aucun retard, ne t'inquiète pas ^^

    A l'époque où j'étais au collège, des gens (des amies surtout) parlaient de philosophie. Ne sachant pas ce que c'était, j'ai cherché sur internet et c'est comme ça que j'ai appris qu'il fallait aussi prendre en compte l'expérience des autres (car tout le monde n'a pas la même vie, etc...) et par déduction, qu'il est important de discuter avec des personnes de tous les horizons (c'est d'ailleurs pour cette raison, il me semble, que les café ou salon philo on vu le jour).

    Ensuite, je pense avoir un esprit assez ouvert, donc je devrais m'en sortir un peu quand même ^^ (Personnellement, je prendrais le cookie, j'aime bien les pains au chocolat mais un "maxi" serait trop, ensuite... je ne suis pas une grande adepte des sandwichs donc se sera nope. Il ne reste plus que le cookie et aimant les cookie, ça ne me dérangera pas~)

     

    Ensuite, et bien il me semble que les mêmes réponses ont été établies. Cependant, la tienne met plus en avant le côté "fuite de la réalité" que les autres (enfin, c'est mon impression). Sinon, j'ai pas grand chose d'autres à ajouter en fait... ^^"

    11
    Jeudi 14 Mai 2015 à 21:51

    (Ben moi je me dis : les cookie sont trop trop trop bon mais y a pas grand chose à manger, proportionnellement le maxi-pain au chocolat est moins cher ( radine ) c'est bon mais j'ai l'habitude d'en manger et puis c'est moins bon que le cookie mais j'ai faim...Et le sandwich c'est trop bon, j'ai faim, mais c'est salé... et c'est gras.. ect )

     

    Ouai j'avais vu que ça avait été dit mais je le ressentait pas exactement comme je le pensais, c'est moins direct aussi ^^ Oui je comprends ^^ sinon j'avais une citation intéressante à méditer un peu en rapport, je pense pas qu'il y a grand grand chose à dire mais j'aime bien.

    L'Action ? dit-il, mais ce n'est qu'une échappatoire où nous pousse notre paresse fuyant devant l’effort que demande le Rêve. (Jacques Spitz, La Croisière indécise)

    12
    Jeudi 14 Mai 2015 à 22:05

    Elle est assez complexe comme citation, je trouve. Mais, j'aime bien :)

    13
    Jeudi 14 Mai 2015 à 22:14

    Oui j'ai eu un peu de la mal a réellement saisir au début. Cet auteur m'intrigue...

    14
    Jeudi 14 Mai 2015 à 22:18

    Tiens j'y pense je sais pas si ça peut te plaire, mais du personnage que je pense avoir cerné de toi, je pense que si tu ne l'a pas déjà lu ou vu le film, l'écume des jours de Boris Vian pourrait te plaire ^^ 

    15
    Vendredi 15 Mai 2015 à 00:03

    Il m'intrigue aussi.

    Je pense que je commanderais le livre et le lirait un jour (car je suis très en retard dans mes lectures >.> mais je compte me mettre à jour, un jour !)

    16
    Vendredi 15 Mai 2015 à 09:12

    Surréalisme...

    Mais celui là est juste une petite merveille enfin je trouve *^*

    ( Ahahahah moi c'est pour ça que je fais des listes et que je les perds parce que j'aime rentrer dans une bibliothèque et choisir les livres au pif ^^ )

    17
    Vendredi 15 Mai 2015 à 11:16

    (C'est bien pratique X] )

    18
    Vendredi 15 Mai 2015 à 12:15

    ( oui ^^ y a tellement de livre sur cette terre tellement de livre qu'il faut lire et tellement qui ne sont que peu lu mais qui mérite d'être lu )

    19
    Vendredi 15 Mai 2015 à 12:21

    (Ouais, c'est un peu dommage de pas pouvoir tout lire mais c'est bien aussi. Ça nous force à rechercher et comme ça on arrête pas de découvrir des trucs)

    20
    Vendredi 15 Mai 2015 à 12:50

    ( oui =) Mais on passe à coté d'un max de choses )

    21
    Vendredi 15 Mai 2015 à 14:37

    (Ouais)

    22
    Samedi 16 Mai 2015 à 11:55

    Salut :)

    Je n'ai pas grand-chose à ajouter à votre spirale philosophique, imaginaire et complexe, sinon que la réponse d'Al~ est vraiment bien, elle est complête ! Mais Tsunn, ça ne te dérange pas qu'on s'écarte du sujet ?

    23
    Samedi 16 Mai 2015 à 12:13

    Bah, dans le sens où vous y avez chacun répondu non. Bon, j'ai pas encore mis ma réponse mais je vais bientôt la mettre dans l'article puisqu'un nouveau sujet va être lancé

    24
    Dimanche 17 Mai 2015 à 16:50

    Très bien ! ^^ J'ai hâte de voir le nouveau sujet :)

    25
    Dimanche 17 Mai 2015 à 17:00
    Oui, moi aussi ^^ La musique a été élu mais en fait... je sais pas quoi poser comme question dessus --' j'avais une idée mais je l'ai oublié entre quand j'ai mis le sondage en ligne et maintenant >.>
    26
    Lundi 18 Mai 2015 à 20:23

    Une question existentielle sur la musique ?

    27
    Lundi 18 Mai 2015 à 21:44

    Oui >.> c'est tellement... compliqué --'

    28
    Mardi 19 Mai 2015 à 21:14

    Ben, tu peux élargir, et faire quelque chose sur l'ouverture d'esprit, avec l'exemple de la musique. Pour certains, certaines musiques seront "de merde" alors que pour d'autres, ce seront d'autres musiques. Mais pourquoi certaines musiques sont plus populaires que d'autres ? Pourquoi certaines sont primées, et non d'autres ? Etc...

    29
    Mardi 19 Mai 2015 à 22:18
    Ouais, c'est vrai mais il faut aussi que je puisse y répondre et là c'est pour moi assez compliqué, en fait. Je vais bien voir et merci quand même ^^
    30
    Mardi 26 Mai 2015 à 23:58

    Hey~ nouveau sujet  de conversation ici (bon, je vais rédiger mes avis pour les questions quand même ^^")

    31
    Dimanche 31 Mai 2015 à 11:01

    Hey ! Vous avez fait des pavés ! Je peux pas ratrapper mon retard avec tout ça à lire.

    32
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:20

    Héhé~ on est des sadiques ! *^*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :