• [Eklabugs - October 2016] Science-fiction... que dire, que dire ?

    Voici ma participation au projet Eklabugs - géré par... Nyeh, Mrs Swadloon, Eyael et je ne sais pas si Queenette s'en occupe toujours. Cela consiste à rassembler chaque mois plusieurs blogueurs autour d'un même sujet. Et, ce mois-ci, le thème est la SCIENCE-FICTION.

    __________________________________________________________________________________________________

    666 ans plus tard, les voiture volantes couvrent enfin le ciel. Les nuages d'eau sont devenus des nuages de... d'eau. Cela n'a pas changé. Durant ces 666 années, des scientifiques ont mis au point une nouvelle molécule, la sataline. Une molécule polaire, permettant ainsi une solution homogène avec l'eau. Cette molécule permet de bruler l'eau et ainsi, l'utiliser comme combustible.

    Bien que synthétisée dans un laboratoire, et par conséquent, ne se trouvant pas dans la nature, cette molécule n'a aucun effet indésirable. La sataline, après réaction, se "transforme" en plusieurs molécules existant déjà dans la nature.

    La molécule étant simple à synthétiser, la Sat-aqua, nom commercial donné à cette solution, est utilisé pour tout type de véhicule - les avions, demandant de trop grosses consommation d'eau, sont les seuls à ne pas avoir adopté la sat-aqua.

    Toute fois, parmi les véhicules fonctionnant à la Sat-aqua, des "surnoms" leur ont été donné. Il existe les véhicules verts, respectant la nature et les populations et... les véhicules salés...

    Salés comme les larmes.

    Effectivement, une guerre fut déclarée. Une guerre des nouvelles technologies, une guerre des voitures volantes...

    Le premier pays à les mettre au point fut la France, aidée de l'Allemagne. Ces deux pays ont signé un accord, "l’Écorce articulée", stipulant un respect pour la planète des plus totales tout en continuant à évoluer dans le domaine des nouvelles technologies.

    Grâce à cet accord, le mouvement du transhumanisme a pu prendre un peu plus d'ampleur et l'idée d'un Homme augmenté s'est, petit à petit, concrétisé.

    Cependant, cet accord créa de nombreux problèmes...

    FIN

     

    Et maintenant, mon texte peut-il être considéré comme répondant aux critères de la S.F. ? Je vous laisse faire vos recherches vous justifier... voire, inventer la suite de ce texte (en commentaire, bien entendu)

    __________________________________________________________________________________________________

    Crédit :

    Eyael_
    Projet Eklabugs: Les enjeux de la fin

    #Yuki
    Eklabugs - Octobre 2016 | Cinéma & Littérature


  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 00:29

    Super ton texte et il répond parfaitement aux critères. A part qu'il faudra rajouter les noms des deux autres participants à cette session (avec les liens) que sont Yuki et moi et qui est une des règles de ce projet. T'inquiète personne ne va te taper sur les doigts. Trop contente qu'au moins deux personnes se soient bougées pour écrire un article. Honneur et respect à vous. Honte et bouses de vache aux autres.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 00:44

    Désolé, j'avais prévu de le faire mais je n'avais pas prévu que la date arrive aussi vite ^^"

    Mais, non, les autres n'avaient peut-être pas le temps

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 00:59

        Tu veux rire ! Et moi, personne ne me demande si je l'avais le temps ? Je l'ai trouvé quand même. Je peux comprendre qu'on puisse avoir des empêchements de dernière minute ou des soucis, c'est humain. Mais à tous les coups. Et pourquoi voter alors ? Si ces personnes n'étaient abstenues de voter vu qu'elles n'allaient pas pouvoir participer, les résultats auraient peut-être été différents et incités d'autres personnes à participer. Qui sait. La prochain session risque d'être géniale vu qu'elle sera imaginaire.

    3
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 12:06

    J'ai répondu sur eklabugs déjà, mais 10 des participants n'étaient pas pour la sf. Seulement 8 sur les 18 votants avaient une préférence pour la sf.

    Ensuite, il ne faut pas se focaliser sur les votes et, le fait que ce soit la rentrée, qu'il y aie eu une pause, ça fait baisser les statistiques. Il ne faut pas s'attendre à une remonté fulgurante.

    Et quand tu regardes, le premier sondage avait eu 81 réponses, pour au final 19 participants. Ouais 19, c'est plutôt pas mal, mais comparé à 81, c'est peu.
    Je comprends parfaitement que 3 participants est déprimant mais : les votes ne reflètent absolument rien. Ils permettent juste de connaître la préférence de thème.

    Là, 3, c'est effectivement peu. Cependant, pour la session septembre 2016, il y avait eu aussi 18 votes... et un participants de plus, je l'admets.

    Le but est de faire découvrir des blogs, des points de vues, de se découvrir entre nous. Et le "nous" sont les participants, ceux qui rendent quelque chose. Donc, ceux qui n'ont pas rendu soit, passons et profitons du reste. Sur ce, je vais lire les deux autres articles x)

    Et, faites une session novembre, sinon le projet va se consumer et partir en fumer. Comme dit plus haut, à force de faire des coupures, les gens ne viendront plus. Pourquoi ? "A quoi bon voir ce qu'il y a de nouveau sur un blog où il n'y a rien ?"

    S'il n'y a pas de nouveauté, il n'y a rien pour stimuler la curiosité, il n'y aura pas beaucoup de visiteurs et donc, moins de participants. Mais si ça continue, malgré le peu de participant, les gens viendront peut-être jusqu'à se dire que participer, c'est pas si mal x)

    4
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 15:44

    Oui, tu as entièrement raison. On doit montrer l'exemple. Rester enthousiastes. Le truc serait que toutes les admins participent. Moi, je ne suis qu'intérimaire hein mais j'ai un peu l'impression d'être déjà en CDI :lol: Bon, je sais que Nyeh ne pouvait absolument pas et je ne lui en veut pas. Elle a tant fait par le passé quand elle était débordée. Mais j'imagine que c'est notre responsabilité quand même sinon ça rime à quoi de rouspéter hein ? Allez on va essayer de trouver de nouvelles idées pour novembre. Un peu mieux que ma vanne sur Twitter.

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:04

        Oui, voilà ! Il faut rester enthousiaste et se battre jusqu'au bout ! ET s'il n'y a pas de bout... bah, faut continuer !

        Du coup, j'espère voir apparaître un sondage pour le thème de ce mois-ci ! Il y a plein de sujets à proposer, la peinture, le harcèlement, le théâtre, la musique, la vie & la mort, la philosophie, l'informatique et j'en passe !

        Arf... j'ai twitter mais je ne m'y rends pas trop, donc je ne sais pas de quelle vanne tu parles, désolé ^^"

    5
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 13:50

    Sympa comme article, et comme texte ^^ Oui, il correspond totalement, selon moi, aux critères de la SF :)

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 14:57

        Merci bien :)

        C'est cool, s'il y correspond. J'avais essayé de faire en sorte qu'il y corresponde mais... je n'étais pas trop sûre et même-là, je doute encore >.>

    6
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:05

    Le but était d'écrire un texte de science-fiction, ou d'écrire sur la sf ?

    En tout cas, ça colle parfaitement ! La sf est assez libre comme genre, tu t'es laissée aller et ça me plait. J'adore quand tu dis "Les nuages d'eau sont devenus des... nuages d'eau. Cela n'a pas changé." La partie sur le respect de l'environnement et les accords de la France et l'Allemagne est plus politique, comme ça colle avec les problématiques d'aujourd'hui, ça fait anticipation → donc ça marche. J'aime le fait que tu abordes le transhumanisme rapidement sur la fin, même si j'aurais aimé que ça soit plus concret. Ton histoire de la saltaline tient debout donc... Ton texte fonctionne :)

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 16:31

        Il fallait un lien avec le sf et, j'en avais marre d'écrire les définitions des sujets choisis, alors j'ai fais un texte ! Donc, pour répondre à ta question, on pouvait faire les deux :)

        Comme je suis en S, j'ai profité de ce que je savais pour que la molécule aie les caractéristiques nécessaire et, que cela donne plus de réalisme à cette molécule imaginaire ("molécule polaire"). Bon, j'aurais pu développer un peu plus la molécule et le texte en général. Sûrement que ce qui manquait était le transhumanisme, comme tu le suggères. Surtout qu'aillant fait un tpe dessus, et ayant eu 17, j'aurais pu en balancer des informations !

        La politique, la fameuse. Au départ, je voulais partir dans un gros délire mais je me suis dis que ça serait trop "polémique", j'ai donc fait au plus simple. Et si cela a permis de participer à ajouter de l'anticipation, c'est cool.

        Et ça me fait plaisir que cette petite phrase t'aie plus. Flattée que tu l'aie surligné, car,à mes yeux, c'est le petit instant "humour", du texte x)

        Si mon texte répond aux critères, c'est merveilleux *^* J'ai réussi mon objectif. Mais, comme j'ai trouvé ce sujet (la Sf), très vague, j'ai du mal à me juger ^^" M'enfin, merci pour ton commentaire et d'être passée o/

      • Jeudi 3 Novembre 2016 à 18:08

        Ouais, c'est cool que tu aies choisi de faire un texte, moi aussi je trouve ça plus cool qu'une définition ^^ Enfin, perso, je pense que j'aurais présenté un film de sf que j'ai aimé ^^

        Tu as fait un TPE sur le transhumanisme ? Copiiiiiiine ! [Attends, mais vu que tu as fait deux Première, tu as fait deux TPE ? Dur... :/] En fait, je l'ai pas fait sur le transhumanisme mais sur l'eugénisme et du coup... ça se rapproche pas mal :) [Les deux visent à améliorer l'espèce humaine... Avec tous les problèmes éthiques que ça pose !] J'avais adoré travailler sur l'eugénisme, en Philo/SVT. Vous c'était quelles matières du coup ?

        La sf est un juste mélange d'imaginaire, de connaissances scientifiques et technologiques et de politique. Il doit aussi être plausible, compréhensible, et c'est très difficile. C'est un genre vraiment très vaste, où tout est possible :) Du coup, tous ces éléments collent. Je suis passée parce que j'aime beaucoup la sf et que ton article m'intriguait :) De rien :3

      • Dimanche 6 Novembre 2016 à 19:01

        J'ignore si faire un texte est plus cool qu'une définition, mais j'ai trouvé que cela me "correspondait mieux". Je me suis sentis plus à l'aise en écrivant ce court début d'histoire qu'en écrivant des définitions x)

        Ouais... enfin non. Je me suis mal exprimé, j'ai fais un tpe sur l'Homme Augmenté, plus précisément de l'homme réparé à l'homme éternel en passant par l'homme augmenté (Le transhumanisme étant le courant philosophique ou intellectuelle soutenant, expliquant ce qu'est l'HA, si je ne me trompe pas. Au pire, les recherches sont vaut amies). Enfin bon... on a choisis les matières : SVT et PC (physique-chimie).
        Et, faire 2 fois le tpe n'était pas si ennuyant. Et puis, comme je savais comment m'y prendre, comme j'étais rodée, l'avancé s'est fait plutôt rapidement et j'avais en tête que le glandage (autant chez soi, que pendant les séances), ainsi que la procrastination était à prohiber. Au final, 17/20 à mon redoublement, pour 14/20 à ma première 1ère. Plutôt pas mal~

        La S.F., du peu que j'ai lu, n'est pas que ça. Il faut que, si cela se déroule dans le futur, il y ai une évolution scientifique au niveau d'un truc qui existe à l'époque de l'écrivain. Et l'anticipation et la SF sont "distincts". On peut avoir l'un sans l'autre.
        Du coup, définir la SF est compliquée car tout ce qui gravite autour est assez flou. Enfin, ce n'est que mon avis.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :