• [Eklabugs - Janvier 2016] Je n'ai pas d'idée de titre... Désolé

    Voici encore l'une des mes participations au projet Eklabugs (lien) - créé et géré par Mrs SwadloonQueen Paramount et Nyeh. Cela consiste à rassembler chaque mois plusieurs blogueurs autour d'un même sujet. Ce mois-ci, le thème est FILMS, LECTURE.

    __________________________________________________________________________________________________

    CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS !!!

    Parlons films, parlons lecture, mais parlons !

    Alors, pour cette année, l'une de mes résolutions est de rattraper mon manque de culture cinématographique. Et, depuis ce début d'année, j'ai regardé des films (et oui), dont :


    Terminator (1et 2)

    C'est assez rare, mais, pour l'instant, j'ai regardé les films dans l'ordre. Et tant mieux ! Dans le premier film, sortie en 1984, on fait la connaissance de Sarah Connor, Kyle Reese et du Terminator (les autres personnages ont s'en fout). En gros, Kyle et le Terminator viennent du futur, et veulent respectivement, sauver et tuer Sarah. Pourquoi ? Car, elle va donner naissance à un dénommé John Connor qui aidera les humains à survivre et à lutter contre les machines.

    Ce que j'aime dans Terminator 1, c'est qu'à la fin, il n'y a aucun problème de paradoxe temporel. Sarah sera enceinte et Kyle est le papa. Rien n'empêchera les machines de prendre le contrôle du monde, dans le futur. Les humains survivront car John va naître, etc...
    Sauf que dans le deux, le but est d'empêcher que les machines prennent le contrôle. Pari réussi sauf que... maintenant, il y a un paradoxe temporel. Mais, comme je n'ai vu que deux films sur 5, je ne peux pas dire s'il y a réellement un paradoxe temporel (comme j'ignore la teneur des 3 films suivants).

    Et malgré ce paradoxe temporel (peut-être évité dans l'un des 3 suivants), j'ai adoré Terminator 2, sortie en 1991. Je l'ai d'ailleurs préféré au premier film, comme beaucoup d'autres. Déjà, le Terminator (joué par Arnold Schwarzenegger) est gentil (je précise l'acteur, car il y a 2 Terminator, cette fois-ci) et on ne s'y attend pas forcément. Au départ, quand il prend les lunettes de soleil du mec, on s'attend plus à ce qu'il lui tire dessus. Et, la relation humain-machine entretenu par John et le Terminator est bien géré, surtout au niveau de l'humour. Il y a un décalage assez amusant entre ce que John demande au Terminator, et comme ce dernier l'interprète.

    Bref, je conseille vivement ces films (pitié, ne me spoiler pas, par contre :( )

     

    Rocky (le premier)

    Alors, je n'ai vu que le premier, sortie en 1976, et je n'ai pas spécialement accroché. Cependant, je vais regardé les suivants. Difficile de juger une histoire qui s'étale sur cinq film, en en ayant regardé qu'un seul.

    Donc, le film retrace l'histoire d'un joueur de boxe de seconde zone, nommé Rocky. Un jour, le champion du monde de boxe, "section" poids-lourd, le défi. Rocky suivra alors un entrainement pour vaincre le champion. Mais il "perdra" le match (je n'ai pas vraiment tout compris à ce moment là).

    En soit, le film n'est pas désagréable à regarder mais en même temps, je ne peux pas dire que je l'ai adoré. Je suis sans avis, c'est pour ça que j'ai dit que je n'avais pas accroché (je n'ai pas les connaissances suffisantes pour juger objectivement un film, je ne donne que mon point de vue). Je ne me suis pas trop attachée aux personnages, non plus. Par contre, j'ai bien aimé quand Adriane pète un câble, quand Rocky dit que le fait que les médias le prenne un peu pour un con le blesse. Bref, j'ai éprouvé une part de compassion, de sympathie, aux moments où les personnages se livraient.

     

    Maintenant, les livres !

    Donc, mon but pour cette année, est de terminer un maximum de mes livres. Depuis le 1er janvier 2016, j'ai commencé à lire le Hobbit de J.R.R. Tolkien. Je n'avance que très peu, et je n'ai rien à raconter pour mes lectures de ce début de mois.

    Donc, je vais vous dire comment j'ai commencé à lire et mon avis sur la dernière Saga que j'ai terminé.

    Mon début dans la lecture

    Ça date du collège, 5ème plus précisément - d'ailleurs j'en parle ici.

    Deux amies discutaient souvent entre elles d'une histoire. J'entendais "Nuage de ...", "Etoile de ...", "Feuille de ...". Mais qu'est-ce que c'est ? Des noms donnés aux gens d'un peuple ?
    Non, mais si... En fait, il s'agit de chats. Ce sont effectivement des noms donnés aux personnes d'un peuple, mais d'un peuple de chat ! Vous l'aurez peut-être deviné, il s'agit de : La Guerre des Clans ! (écrit par Erin Hunter)

     Donc, j'ai demandé à l'une de mes deux amies, si elle pouvait aussi me prêter ses livres. Elle a accepté. Et, c'est ainsi que mon esprit est parti vagabondé dans la forêt, auprès du clan du Tonnerre ! Malheureusement, je me suis arrêtée vers le cycle 3. Mais, je vais essayer de lire la suite, même s'il faut que je rachète tous les livres (oui, car quand j'ai le livre d'une série, j'aime avoir les autres !)

    Par la suite, cette même amie m'a prêtée d'autres livres (dont Oksa Pollock, Susan Cooper, et le monde de Nashira), je m'en suis acheté, et on m'en a offert. Et parmi ceux que j'ai reçu, j'ai fini de lire la saga...

     

    ... Hunger Games (de Suzanne Collins)

    Je suppose que vous n'êtes pas stupide, aux dos de certains livres nous avons les commentaires de magazines ou d'autres auteurs sur le livre en question. Je vais être honnête, je n'ai pas trouvé que Hunger Games 3 était meilleur que les deux précédents, comme nous le dit NY Times.

    Passons. Ce que j'ai aimé dans Hunger Games, c'est le triangle amoureux. D'habitude, je hais les triangles amoureux, voire même les relations amoureuses. C'est souvent mal fichu, tout est trop prévisible, c'est trop nyan-nyan. Ici, ça ne l'est pas. Katniss, Peeta, Gale, ignorent qui sera avec qui : Katniss et Gale, Katniss et Peeta, Gale et Peeta (pourquoi pas !). Et, la miss ne se pose pas de réelles questions sur le sujet. Peut-être parfois, mais je ne m'en souviens plus. En tout cas, à part faire rager ceux qui voulaient que Katniss soit avec Gale, ça ne dérange personne.

    Ensuite, pour ce qui est de l'histoire en soit, c'est plutôt sympathique. Après, le chic en ce moment c'est les sociétés un peu "hiérarchisées/bordéliques" avec un gros machin (ici, le Capitole) qui dirige des gens, ces derniers étant divisés (ici, les Districts) et ces petits gens doivent survivre.

    Donc, on a dans le même registre :
    Divergente (le 1, le gros machin : la madame et les autres qui veulent anéantir les divergents, les divisions : ce que les gens sont, soit altruistes, audacieux, érudits, etc...) et,
    Le Labyrinthe (le gros machin : la madame qui mène des expériences sur les adolescents, les divisions : les coureurs, etc...)

    Et en ce moment, l'autre chic, qui touche mes deux autres exemples, c'est la dystopie. Le héros ne doit pas être heureux. Donc, j'ignore si Hunger Games est la première Saga à entrer dans ces deux catégories (société hiérarchique/bordélique + dystopie), mais comme c'est la petite mode littéraire du moment, on en voit partout, donc j'ignore si c'est très original.

    La dystopie est un registre (enfin, il me semble) comme un autre, je ne tiens pas à le critiquer. Mais, je trouve que la plume de l'auteur ne se dégage pas assez, qu'elle ne s'approprie pas assez le registre. Je ne suis peut-être pas une lectrice assez avisée, et je n'ai sûrement pas une plume qui se dégage de mes écrits, mais je donne mon avis.

    Après, c'est une histoire simple à lire.
    Bon, petit bémol... les personnages que j'aime bien meurent (Finnick et Boggs, par exemple). Ça c'est le gros point péjoratif !

     

    Source :
    Red 8 Angecy (image Terminator)
    AdventureAmigos (image Rocky 1)
    Wikipédia (année de sortie de Terminator 1 et 2)
    Wikipédia (année de sortie de Rocky)
    La bibliothèque de Maêlle (image des 1ères de couvertures des 3 livres Hunger Games)

    __________________________________________________________________________________________________

    Crédits :

    Nyeh : [Projet Eklabugs] Allons-y, let's go !

    Eyael_ : Projet Eklabugs : Brouillon de Culture

    ChtiteFourmi : [Projet #Eklabugs] Lire ou regarder en premier ?

    Mrs Swadloon : [Eklabugs] Adoptons les adaptations

    O.T.A : Projet Eklabugs+Fanart Harry Potter

    Sname : [Eklabugs] L'ordre de tuer 

    #Yuki : Eklabugs - Janvier 2016 | Ma longue liste

    NinaR : [Projet Eklabugs]- (Revue n°1)-[Battle des adaptations]- Nos étoiles contraires

    Anastasia.E. : [Projet Eklabugs]: Mois de Janvier: Films/Lecture

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 21:57

    Très bel arcticle
    Terminator j'ai du mal et pourtant je suis de la génération de ce film, rocky quand tu en as vu un tu les as tous vu (même si chacun a son propre fil conducteur)
    La guerre des clans jamais vu ni lu
    Hunger games, je n'ai vu que les films pas encore les livres, j'attends de voir le 4 pour m'octroyer l'acquisition des livres
    divergente je kiffe le 1 mais le 2 moyen bof (comme hunger games je n'ai pas lu les livres et celui là même si j'aime le film, il est loin très loin dans ma liste d'achat prévu)

     

    par contre as tu vu ou lu "outlander" ?

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 18:37

        Merci bien :)

        Pour ce qui est de "Rocky", j'avais un peu entendu dire qu'à chaque fois l'histoire était autour du même sujet. Mais bon, au moins, je les aurais vu !

        Tu attends le dernier film pour lire les livres, et moi j'ai lu les livres et attends que ma motivation me pousse à regarder les films x) C'est amusant comme situation (je trouve).

        Je n'ai pas trop apprécié "Divergente 1". Je n'ai pas vu le deux, et d'après certaines personnes, il s'agirait du meilleur. On verra bien.

         

        Non, "Outlander" ne me dit absolument rien.

    2
    Samedi 30 Janvier 2016 à 11:50

    C'est bien de vouloir rattraper son retard ! Moi aussi j'ai regardé des films uniquement pour cette raison ces derniers temps. Après par contre je connais la plupart des choses dont tu parles, même si je n'ai jamais lu la guerre des clans ni vu Rocky x) Après les Terminators je les ai tous vu je crois, et franchement les 1 et le 2 c'est surtout ceux qu'il faut avoir vu, je crois qu'il y'a un 3 mais j'en garde pas un souvenir aussi marquant que les deux premiers, du coup il doit être moins bien je pense (à moins que je sois juste amnésique)

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 18:41

        J'ai de bonnes résolutions, hein ! Faut-il encore les tenir. Mais rattraper son retard cinématographique, c'est pas simple ! C'est vaste, il y a plus de film tous les ans ! Enfin, ça ne nous empêche pas de regarder ceux d'avant.

        Et oui, Terminator 1 et 2 (surtout le 2), sont génials! Je n'ai pas vu les autres mais tant pis.

    3
    Samedi 30 Janvier 2016 à 16:03

    Je pense que ça doit être pas mal de s'attaquer aux 'classiques' du cinéma. Il faudrait peut-être que je m'y mette aussi :') Bon, déjà j'ai regardé Le Seigneur des Anneaux (la saga) quasiment en entier. Mes amis désespèrent non seulement sur mon manque de culture du "classique" sur le cinéma mais aussi sur la littérature x)

    J'avais deux amies au collège qui lisaient cette saga de La guerre des clans, je voulais lire la saga mais j'ai pas le courage de me lancer dans une saga aussi longue. Je pense que j'essayerais de lire au moins le premier tome. N'empêche, quand tu y penses, l'auteur a fait un gros boulot !

    Je dois lire Hunger Games (même si c'est pas dans mes projets immédiats), et surtout j'ai pas le droit de voir le film avant. Voilà, manger avec eux personnes qui passent leur déjeuner à parler de ça et qui finissent par t'obliger à le lire :')

    Sinon, je trouve que ton article est bien présenté et intéressant ^^

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 19:00

        C'est pas mal de s'attaquer aux classiques du cinéma certes, mais quand ils sont bien, c'est encore mieux !

        Et c'est bien aussi de s'attaquer à Tolkien.
        Je fais parti des personnes qui lisent avant de regarder , même si je fais un peu tout dans le désordre... - je ne regarder pas en premier, non pas par question de "c'est mieux dans ce sens" ou je ne sais quoi, d'ailleurs j'ignore pourquoi je fais ça dans cet ordre - du coup, je n'ai pas encore regardé les films x)

        Oui, pour la Guerre des Clans, c'est un truc de malade. Après, j'ai commencé à lire la série en6ème, et je n'étais une lectrice très avisée. Avec le temps, j'ai un peu appris à avoir du recul, donc peut-être (et je ne l'espère pas) que la série s'est transformé en machine à frique. Vu les motivations de l'auteur, qui sont - il me semble - la protection de la nature, ça m'étonnerait.

        Pauvre de toi ! x) Forcer de lire un livre. Enfin, peut-être que tu aimeras. Après, si je puis te conseiller dans ta lecture, voici une petite vidéo qui présente des livres, dont 2 (le 5ème et le 3ème livre), que j'aimerai lire (lien)

        Merci beaucoup, et ce qui est étrange, c'est que j'ai l'opinion totalement inverse face à mon article x)

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 13:26

        C'es sûr que quand c'est bien c'est encore mieux ^^

        Je n'ai jamais regardé d'adaptation filmique après avoir lu le livre (ou même dans le sens inverse) mais ça sera sûrement le cas cette année ! Je pense que c'est l'ordre logique, enfin pour moi en tout cas x) Après, je ne compte pas lire les livres puisque comme je décrochais déjà parfois sur le film je pense que j'aurais eu du mal à lire le livre.

        Je pense pas puisque faut quand même avoir de la motivation pour écrire autant !

        x) Oui, de toute façon si j'accroche pas du tout, j'arrêterais ^^ Pour le 5ème, on a étudié un livre de Georges Perec l'année dernière (auteur adoré et admiré par notre prof de français de 3ème :')) mais j'ai rien compris, pourtant les livres "La disparition" et "Les revenentes" me font envie, rien que pour voir comment il a pu écrire sans "e" ou avec seulement la voyelle "e". Pour le 3ème livre, il doit être intéressant à lire aussi !

        De rien x)

      • Mardi 9 Février 2016 à 10:44

        C'est pareil, pour moi, je n'ai jamais vu une adaptation d'un livre en film si j'ai lu le livre (sauf à quelques exception près).

        D'accord. C'est l'univers fantastique/fantaisiste qui ne te plait pas, ou alors c'est le film, comment il est réalisé, etc... ?

        Il est vrai. Mais, une personne qui écrit, peut toujours aimé écrire tout en se reposant sur ses lauriers.

        C'est le mieux à faire, quand on aime pas. Quoique, souvent j'ai la curiosité de ce qu'il peut s'y passer. Elle n'a peut-être pas choisis le meilleur extrait.
        Il me semble que pour Les revenantes, il a écrit avec des mots qui avait au moins une lettre -e, enfin je crois.
        Oui, je trouve aussi !

    4
    Lundi 1er Février 2016 à 22:03

    Ah je suis en train de lire Hunger Games en ce moment. J'ai déjà vu les deux premiers films mais je me suis résolue à les lire. Du coup voilà le tome 1 est en ce moment entre mes mains :)

      • Mardi 9 Février 2016 à 10:33

        Le tome est entre tes mains ! Mais alors, comment as-tu fais pour écrire sur ton clavier ? (excusez mon humour)

        Alors, pour l'instant, qu'en penses-tu ?

    5
    Mardi 9 Février 2016 à 11:42

    J'écris avec les pieds c'est pratique quelques fois x) Et bien je l'ai fini ce matin, et j'avais vu le film avant mais je préfère le livre! Je trouve qu'on perçoit beaucoup plus les sentiments de Katniss dans le livre que dans le film!

      • Mardi 9 Février 2016 à 14:17
        Oh, fort ingénieux comme idée ! Je vois. En général, c'est quelque chose qui ressort beaucoup, on perçoit plus les sentiments sur papier qu'à l'écran.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :