• [Eklabugs - Février/Mars 2016] YOUTUBE ET INTERNET C'EST LE MAL !!!!!!! *

    Voici encore l'une des mes participations au projet Eklabugs (lien) - créé et géré par Mrs SwadloonQueen Paramount et Nyeh. Cela consiste à rassembler chaque mois plusieurs blogueurs autour d'un même sujet. Ce mois-ci, le thème est Internet - YouTube.

    __________________________________________________________________________________________________

     Un sujet qui se veut long mais passionnant. Comme j'ai plus tendance à surfer, voyager, sur YouTube, je vais plus parler de cette plateforme.

     

    Au même titre que les jeux vidéos, YouTube rend asocial. En effet, les jeunes restent enfermés chez eux, voir leurs youtubers/vidéastes favoris ne les intéressent pas (vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3).

    De plus, cela a tendance à abrutir le public, aussi connu sous le nom d'abonné. Les youtubers ne cherchent pas à donner des informations fiables (vidéo 4). D'ailleurs, ils essaient au maximum de nous faire croire plein de choses fausses, et ils ne nous diront jamais si c'est vrai ou faux !! (vidéo 5.1, vidéo 5.2, vidéo 6.1, vidéo 6.3) Pire encore, ils font exprès de dissimuler des mensonges...  (vidéo 7)
    Comme si cela allait nous permettre d'avoir plus souvent le réflexe de vérifier les sources...

    Et, après tout, ce qu'ils nous apprennent, tout le monde le sait. Saviez-vous, par exemple :

    - que vous pouviez faire votre chèque sur n'importe quel support du moment qu'il y a les informations nécessaires et, que le support dur dans le temps, en France ? (vidéo 8)
    -  qu'il existe des boucles d'oreilles foetus ? (vidéo 9)
    - que des parents ont voulu nommer leur enfant Nutella ? (vidéo 10)
    - qu'en 1942, les studios Hollywoodiens ont participé à cacher plusieurs bases ? (vidéo 11)
    - que les tardigrades sont sûrement les insectes les plus costaud du monde ? (vidéo 12)
    - qu'il existe une théorie comme quoi Harry Potter et Hermione sont frères et soeurs ? (vidéo 13)
    - que les bruits des sabres lasers sont un mélange d'un projecteur et d'une télé qui bug (vidéo 14) ?

     

    Youtube est, d'une certaine façon, un bon moyen d'avoir un peu de culture (lien 1, lien 2), d'observer un monde minuscule et de voir des expériences super intéressantes (lien 3). On peut découvrir des personnes aux talents incroyables (lien 4) et, qui n'hésiteront pas à nous l'enseigner (lien 5, lien 6, lien 7). Des personnes n'hésitent pas à stimuler notre imaginaire (lien 8), ou notre motivation (lien 9). On nous incite à faire du sport (lien 10). Et après l'effort, le réconfort, alors pourquoi ne pas apprendre à cuisiner des plats aussi extravagants, que bons, que mignon, etc... (lien 11).
    Et si l'on se mettait à réfléchir un peu plus (lien 12, lien 13) ? Ou bien, à analyser les films que l'on regarde (lien 14) ? Ou encore, à donner un petit côté humoristique à tous ces scénarios (lien 15) ? Et, quand plus, on s'attarde sur les bandes-annonces (lien 16) ? Et si on allait directement sur youtube pour faire tout ça (lien 17, lien 18) ?
    On pourrait aussi se mettre à réfléchir plus attentivement à ce que l'on écoute à la radio, avec une petite pointe d'humour (lien 19) ? Et pourquoi ne pas rire un bon coup (lien 20, vidéo 15) ? Et si, tout simplement nous cherchions des émotions (lien 21, lien 22, lien 23, lien 24, lien 25, lien 26) ?
    Quitte à en regarder, autant apprendre à en faire (lien 27) - et on a presque le même prénom. Vous pouvez corser un peu tout ça, si cela vous tente (lien 28).

    J'aurais aussi pu parler des covers (lien 29) ou au sens plus large, à la musique en général (lien 30, lien 31, lien 32, lien 33). J'aurais pu évoquer plusieurs autres chaines, que ce soit dans l'éducatif (lien 34). Le plus simple serait encore que je mette une liste de l'ensemble des chaines YouTube que je conseille (j'essaierais de le faire un autre jour).

     

    Pour synthétiser, YouTube est une super plateforme qui ne vient que d'émerger. C'est média libre qui ne demande qu'à être exploiter. Des multitudes de formats sont déjà proposé, que ce soit dans le domaine du sport, du jeu vidéo, de l'humour, de l'éducatif et j'en passe. Tout n'a pas été essayé et il faut continuer à créer. Malheureusement, une mauvaise image est encore attribué à ce milieu. Certaines chaines tv tentent d'enfoncer le clou, tandis que d'autres veulent se mettre à la page du jour. Je pense sincèrement qu'il faut partager et faire découvrir cet univers. Il est assez étendu pour que chacun y trouve sa place, y trouve les vidéos qui lui plairont le plus.

    J'aurais aimé faire un article qui regroupe plus de chaines afin de montrer un aspect assez étendu de tout ce que l'on y trouve. Je regarde principalement des vidéos du YouTube français et un peu anglais. Donc, si je dois refaire un article, je le travaillerais largement plus et je ferais découvrir des vidéos de différents pays.

     

    * "Youtube et Internet, ce sont le mal" ou "Youtube et Internet se sont le mal" ?

    __________________________________________________________________________________________________

    Crédits :

     Yuki : Eklabugs - Février/Mars 2016 | Mon histoire d'amour avec internet


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Mars 2016 à 00:31

    Bel article bien documenté toutefois, c'est peut-être moi ou je n'ai pas trop compris : tu commences en disant que YouTube c'est le mal mais au final tu sembles plutôt pour (rien de mal à cela, c'est juste la démarche qui m'échappe un peu).

    Par contre je t'arrête tout de suite : YouTube n'a rien d'un média libre. Au départ sans doute mais un an après il a été racheté par la corporation Google qui semble vouloir racheter le monde. Google c'est la gangrène du monde. Il faut arrêter de regarder la surface et ce qu'on nous montre pour faire diversion et creuser en dessous. C'est plus qu'effrayant. Deux articles qui t'expliqueront un peu mieux la situation et les enjeux pires que tout ce que l'on peut imaginer (la science-fiction en vrai) :

    Google, l'hydre malfaisante a encore frappé

    La censure sur YouTube via son mode sécurisé

    J'aurais bien aimé regarder toutes les vidéos que tu as mises en lien mais pas le temps et mal aux yeux. Et surtout trop marre de la pub invasive. Je crois que je vais finir par m'abstenir carrément de regarder YouTube et tout télécharger avant de regarder pour zapper ces pubs de m***. Parait qu'on veut nous en coller sur Ekla. Le monde va vraiment mal on le savait mais je crois que là on est en train de voir tout s'écrouler. Profitons d'Internet tant que nous le pouvons. Avec toute la pub qui nous empêchera de lire le moindre article à terme, plus besoin de censure. Désolée, je me suis laissée un peu emportée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 26 Mars 2016 à 10:34

    Quand je dis que YouTube c'est le mal, c'était ironique. Ce n'est peut-être pas très clair quand je passe du 2nd degré au 1er. Mes excuses ^^" Les transitions, ce n'est pas mon truc.

    Pour ce qui est du média-libre, je ne vois peut-être que le haut de l'iceberg. Mais tout fonctionne comme ça. Je sais bien que le robot youtube prend trop souvent des vidéos pour des quilles de bowling, (vidéo de 30 minutes strikée pour 20s d'une musique ou d'un film qui porte atteinte aux droits d'auteurs).
    Je sais bien que des gens vont faire exprès de mettre des pouces gris (c'est un peu con, dit comme ça) car le contenu leur déplaît.
    Et, je sais tout aussi bien que les administrateurs de YouTube doivent sûrement en profiter un peu.
    Bon, il existe les NetWork (qui peuvent profiter des youtuber, malheureusement), on va dire que ça peut palier à certains problèmes de censure.

    Mais, pour l'instant, le public est jeune. Il est au courant des censures mais ne sait peut-être pas exactement de quoi il s'agit. Pour le moment, YouTube et Internet sont considérés comme des médias-libres pour pas mal de personne. Quand ce ne sera plus le cas, une nouvelle plateforme ou une toute autre chose, va prendre le flambeau pour apporter la liberté d'expression. Puis ce nouveau truc va surement être soumis à des restrictions car certaines choses vont déplaire. Et ça continuera.

     

    Ensuite, pour ce qui est des pubs, c'est un moyen de faire gagner de l'argent. Il est vrai que c'est énervant mais au lieu de profiter d'internet avant que la pub devienne trop invasive, j'aurais tendance à conseiller de télécharger adblock avant que la pub soit trop invasive et qu'il nous soit impossible de faire le moindre clic. Et les pubs, c'est toujours mieux qu'un placement de produit mal fait.

     

    3
    Samedi 26 Mars 2016 à 13:55

    Adblock se fait payer par certaines corporations pour ne pas bloquer certaines pubs. Je ne l'utilise plus. J'utilise NoScript et Ghostery mais certaines pubs passent encore car sinon la page est inutilisable. La fin de l'Internet libre arrive. ouch

    La pub c'est la gangrène. Tu la payes dans les produits et ils diminuent la qualité et la quantité pour que le coût ne soit pas trop affolant mais n'imagine pas une seconde que la pub soit utile. Tu te trompes. La vraie pub c'est le bouche à oreille (et encore on paie aussi des gens pour dire du bien des produits ou pour en démonter d'autres). Quel monde !sarcastic

      • Samedi 16 Avril 2016 à 18:08

        Oui, enfin je parlais d'AdBlock dans le cadre de YouTube. Quand on l'a, il bloque les pub de YT.

        Encore une fois, je parlais de la pub dans le cadre de YT. Les pubs sont là pour faire gagner de l'argent au youtuber. (Oui, je sais, et c'est d'ailleurs la dernière phrase de mon précédent commentaire "Et les pubs, c'est toujours mieux qu'un placement de produit mal fait.", sauf que je ne parlais que du fait de dire du bien de la marque ou du produits)

         

        Désolé de répondre si tard, je ne sais jamais trop comment tourner mes phrases et parfois ça met du temps avant que je me dise "bon, faut que je leur réponde là !"

    4
    Dimanche 27 Mars 2016 à 14:07

    Très bon article bien construit tout en étant facile à lire! Ton article montre bien la multitude de chose que l'on peut trouver sur YouTube en y montrant plus ou moins les limites. 

      • Samedi 16 Avril 2016 à 18:08

        Merci :)

    5
    Mardi 29 Mars 2016 à 11:02

    u tout début de ton article je me suis vu en cours d'économie ... "le chèque sur un papier blanc ..." j'ai eu un prof qui avait fait un chèque (c'était encore l'époque des francs) et l'avait donné à un élève (10 francs je crois il avait noté) pour que ce dernier tente de le déposer en banque et c'est passé ... quand il a ramené le papier de la banque en preuve d'encaissement je ne dirai pas les têtes de fi**s que nous faisions tous dans la salle de classe oh

     

    Sinon, navrée, je n'ai pas cliqué sur toutes les vidéos mais je te rejoints certains seront sérieux d'autres pas, un peu comme sur wikipédia, la fameuse "encyclopédie" contributive du net où tout le monde peut noter une définition ou raconter l'Histoire de tel ou tel homme ...
    Personnellement même si je vais souvent dessus, je compare malgré tout avec des encyclopédies plus connues et fiable qui existaient avant le "tout internet".

     

    Par contre les vidéos sur les bruitages au cinéma ça j'adore (dommage qu'ils ne montrent pas la combinaison des 2 outils indispensable au sabre laser), ça enlève une part de magie à chaque fois, mais devant le film on oublie vite ...^^ (si jamais tu veux voir des vidéos de bruiteurs je te conseille = >  https://www.youtube.com/watch?v=gI4wZdttLvo )

      • Samedi 16 Avril 2016 à 18:24

        Et c'est ainsi qu'un jeune élève gagna 1 franc, sans rien avoir eu à demander x)

        En soit, c'est une façon de comparer nos sources, d'êtres plus attentifs et d faire preuves d'un peu plus d'esprit d'analyse.

        J'ai découverte Cineastuce y'a pas longtemps, tiens x) La vidéo est assez sympa, mais le mec a quand même une bonne mémoire de "quel ustensile peut faire quoi". Rien qu'avec les chaussures, il sait quelle paire prendre (ou alors, il sait quel matériaux font, ensemble, le bon bruit)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :