• Bilan de mes 2 années de lycée

    Arf... il fallait bien en parler un jour. Je vais donc faire un petit bilan de l'année dernière et cette année~

    La 2nd

     L'année dernière, j'étais donc en 2nd générale. Je ne connaissais personne. Pourquoi ?
    Et bien, au départ j'étais dans un collège alpha, et la très grande majorité des élèves avaient pour lycée, le lycée béta. Mais, j'ai choisis un lycée gamma, qui se situe dans une autre ville -non loin de chez moi, puisque c'est une dame qui vit près de chez moi et qui travaille au lycée, qui m'y emmène.

    Elle est super sympa et je la connaissais déjà avant cela.

    Bref, donc lors de cette 2nd, j'ai commencé sans amis. Vraiment personne. Puis, je m'en suis fait 2 (qui était dans ma classe). Mon instinct m'avait dit "tu finiras amie avec ces 2 personnes". Et j'ai voulu luter et ait décidé de devenir ami avec un autre genre de fille (qui n'était pas forcément des garce). Malheureusement, parmi ces 2 personnes, l'une d'elle était bof-bof.

    Un matin, j'ai pris mon courage à deux mains et suis allée parler aux deux personne avec qui je présentais que j'allais bien m'entendre. Ça n'a pas loupé. Je suis devenue amie avec ces 2 personnes et avec pas mal de leur autres amis qui était, à l'époque, en 1ère.

    Puis quelques jours après la rencontre de toutes ses personnes, on est devenue pote avec d'autres gens de la classe. Puis, plus l'année avançait, plus je me suis fait d'amis, autant dans les autres 2nd que dans les Tle (qui était des amis des 1ère, cités un peu plus haut).

    Bon, on a l'impression que c'était génial mais certaines personnes dans la classe était des gens que je n'aurais jamais préféré rencontrer. Ils se foutaient, parfois, de notre gueule. Ce qui m'a en parti saoulé, mais bon. C'était pas non plus de l'intimidation et du harcèlement.

    Pour ce qui est des notes, je m'en sortais plutôt bien (sauf en histoire-géo, où je ramais un peu). Sinon, j'avais 12 presque 13 en maths, svt, physique-chimie et suis montée à 14 en maths au 2ème trimestre. Mais lors du troisième, changement de prof de maths (pour des raisons que je ne citerais pas). Suite à l'arrivée de cette nouvelle prof (qui n'était pas une mauvaise prof, je trouve), chute générale de la classe. A peu près tout le monde est tombée à 8 (j'avais 14, je connaissais des gens qui avait plus et bien plouf !). Seul un est resté à 18.

    Puis l'année s'est terminée, et je suis passée en 1ère S.

     

    La 1ère S

    Déjà, j'étais avec mes amies qui voulaient aller en S. Certains ont redoublé (et grâce à ça, j'ai pu me faire des amis qui était en 2nd).

    Je pensais que l'année allait bien se passer, que j'allais y arriver, et tout, et tout. Mais... le premier DS s'est avéré être un rappel de 2nd, et j'ai pas eut la moyenne.

    En gros, toute cette année j'ai ramé. J'ai eut des notes au dessus de la moyenne mais 12.5 en maths pour un DM, c'est un peu con x) Par contre, la physique nucléaire 19 au DM, et 17.75 au DS. Et puis au bac blanc de physique-chimie 11. Par rapport à mes notes, c'est pas mal. A vrai dire, en p.c. (physique-chimie), j'ai démarré à 8 au premier trimestre et ait fini à 12.78 au 3ème.

    Malheureusement, pour les maths et l'SVT, j'avais réussi à augmenter au 2ème trimestre, mais est rebaissé au 3ème.

    Du coup, la question a été, pour la fin d'année : Passer ou redoubler.

    Je me suis entêtée à dire que je voulais passer. Mais, les résultats de mon année n'ont pas suivis mes espérances. Et puis, les vacances, auraient-elles été un temps suffisant pour combler mes lacunes ? Aurais-je réussi ou serais-je restée avec des zones d'ombres.

    Et pour me forcer à choisir de redoubler ou me montrer l'importance de mon choix, si je choisis de passer (je sais pas trop), la directrice a dit que, si je devais redoubler ma Tle S, je ne serais admise dans le lycée.

    Question de résultat, comprenez. Et oui, ils ont l'avenir de milliers d'enfants entre les mains. Et puis, c'est bien connu, les directeurs connaissent chaque élève comme s'il les avaient fait (au point de mettre le nom de ma mère, au lieu du mien pour me dire que je ne suis pas allée en soutien physique-chimie, alors qu'elle n'a jamais dit que c'était obligatoire). Et, ils sont totalement en droit d'imposer des barrières aux élèves pour qu'ils fassent "les bons choix", parce que les directeurs connaissent parfaitement les élèves et ce qu'il va advenir en fonction de leur choix.

    Non, parce qu'à l'origine, je voulais passer parce que redoubler pour c'était une sorte d'invitation à la démotivation. Et je ne voulais pas ça, dans ma tête s'était : "je passe et je réussi, au pire je redouble". Mais non, bien sûr que non. Pourquoi m'écouter moi, qui me connait si bien, alors que les autres prennent une solution qui s'avère efficace pour une "généralité". Je ne suis pas une généralité.

    Bon, bien sûr la directrice a besoin d'élève pour que le lycée survive et que les parents veulent envoyer leur enfant là-bas ou bien que l'enfant veuillent y aller. Je veux bien, mais c'est pas une raison pour imposer des limites. Depuis quand l'avenir d'un seul lycée (du lycée, et non des élèves) c'est plus important que l'avenir de milliers d'élève, qui sont 'au passage', une grosse partie de l'avenir de la France ?

    Oui mais "tous les lycées font comme ça". Et c'est parce que les autres le font, que l'on doit aussi le faire ? Tiens... mais c'est pas l'une des phrases favorites de plusieurs adultes, cela ?

    Enfin, passons. Pour ce qui est de la classe, c'était super. Honnêtement, il n'y avait pas le cliché de la pétasse hypocrite avec tout le monde ou encore le mec qui se fout de chaque personne qu'il croise. Et ça m'énerve de devoir redoubler. Pourtant, c'est moi qui est fait ce choix au final. J'avais juste peur de ne pas combler mes lacunes pendant les vacances, c'est tout.

    En gros, je mets ma détermination et ma motivation à l'épreuve x) Mais, j'aurais bien aimé savoir comment ça se serait déroulé si j'aurais choisis de passer. Malheureusement, je n'aurais jamais cette réponse.

    Et ça se trouve... je vais faire le grand chelem... par contre, ça n'est pas une série de victoire, là ^^"

     

    Bah voilà. On verra bien ce que donne ce redoublement :) Mais, je bosse quand même pendant les vacances~


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 19:17
    Tu redoubles ? T-T C'est dommage :(
    2
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 19:18

    Ouais, bah écoute. On verra bien ce que ça donne~

    3
    Samedi 3 Octobre 2015 à 23:40

    Salut,

    Je trouve que c'est une bonne chose que tu aies redoublé. La Terminale, le bac et tout ça, c'est important, et vaut mieux faire une année de plus que de te ramasser. Après, je ne suis pas à ta place, mais si on me demandait de redoubler ma première, je ne dirais pas non. J'ai tellement peur de ne pas être à la hauteur --' Mais bon, il y a aussi le fait de se retrouver avec la génération d'avant, sans ses amis, on doit se sentir exclu et puis il faut faire vraiment attention à ce que cette année soit meilleure que la précédente...

      • Dimanche 4 Octobre 2015 à 10:34

        Oui, je pense aussi que c'est une bonne chose. Mes amies qui ont passé n'ont pas forcément une bonne moyenne : l'année dernière elles devaient être à 10-11, maintenant elles sont à 8-9.

        Et moi, l'année dernière j'étais à 8-9, tandis que cette année je suis à 13. Il est vrai que 13, pour quelqu'un qui redouble c'est moyen. Mais, en comparant à ma moyenne de l'année dernière ça me fait 4-5 points en plus ! Après, ce n'est que le début de l'année.

        Après, passer ou redoubler, c'est qu'une question de motivation. Il y a des gens qui ont peu de confiance en-eux ; et pourtant, quand ils croient avoir raté les notes tournent autour de 15 voire plus.

        Ouais, c'est vrai que la mentalité change un peu, alors que les gens sont aussi âgés que ceux d l'année dernière quand ils étaient en première (j'ignore si c'est clair). Mais, malgré tout, j'ai réussi à me faire des amis. Donc pour l'instant, mon année commence plutôt bien (sauf l'internat, où je me tape du Bouba à fond et plein de musique qui ne sont pas mon style).

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :